Examen de conformité fiscale

ECF Examen de conformité fiscale

L’examen de conformité fiscale ?

Il s’agit d’une prestation où votre AGC s’engage en toute indépendance, à votre demande, à se prononcer sur la conformité aux règles fiscales des points prévus dans un « chemin d’audit ».

Quel intérêt ?

La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) voit un triple avantage à recourir à un examinateur de conformité fiscale :

1) la probabilité plus faible pour l’entreprise d’être contrôlée (ensuite) par l’administration fiscale,

2) si l’administration remet en cause le certificat délivré par l’examinateur, l’entreprise est dispensée à la fois d’intérêts de retard et de pénalités,

3) l’entreprise sera habilitée, en cas de redressement, à demander le remboursement de la part des honoraires facturée par le prestataire afférents au point qui a été remis en cause par l’administration.

En pratique, cet examen de conformité fiscale semble surtout intéressant pour les TPE et plus petites PME, estime Frédéric IANNUCCI, chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal de la DGFiP.

 Quelles entreprises peuvent solliciter cet examen ?

Le dispositif est ouvert à toutes les entreprises, personnes physiques ou personnes morales (tout type de groupement sociétaire ou associatif) exerçant une activité professionnelle sous forme individuelle ou en société, quel que soit leur régime d’imposition (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) et leur chiffre d’affaires.

En quoi ça consiste ?

Le prestataire confirme avoir indiqué à son client et validé avec lui une série de 10 points confirmant le respect des règles fiscales courantes. Ce « chemin d’audit » est détaillé dans un cahier des charges fixé par un arrêté (13 janvier 2021) et validant une série de questions ou opérations :

  • réaliser une sauvegarde non modifiable du dernier FEC exporté et du rapport correspondant,
  • conformité du FEC au regard des normes et principes comptables,
  • détention d’un certificat ou d’une attestation lorsque l’entreprise utilise un logiciel ou système de caisse certifié,
  • validation du respect des règles liées au régime d’imposition en matière d’IS et de TVA,
  • respect des règles sur le délai et le mode de conservation des documents.

Quand commence l’examen de conformité fiscale et combien de temps dure-t-il ?

L’existence d’un ECF doit être mentionnée dans la déclaration de résultats de l’entreprise pour produire un effet vis-à-vis de l’administration fiscale et permettre au contribuable d’être dispensé d’éventuels intérêts de retard.

Cet examen de conformité fiscale porte sur un exercice fiscal.

Confidentialité

Toute information, document, donnée ou concept, dont le prestataire pourrait avoir connaissance à l’occasion de l’ECF, demeureront strictement confidentiels, en vertu du secret professionnel auquel il est tenu en application du droit commun et des normes professionnelles.

Que se passe-t-il à l’issue de la mission ?

A l’issue de ses travaux, le prestataire délivre un compte rendu de mission retraçant les travaux réalisés.

Ce document comporte notamment « les informations (…) relatives à chaque point du chemin d’audit, accompagnées, le cas échéant, d’une note décrivant les méthodes, les modalités, les principales hypothèses et les interprétations retenues pour leur élaboration.

Nous contacter

Pourquoi choisir Coop ACPL pour votre Examen de conformité fiscale ?

Nous accompagnons des centaines de Sociétés en France depuis des années dans leur gestion aussi bien en Comptabilité, Paie…

Nos Clients apprécient notre disponibilité, rapidité ainsi que nos tarifs avantageux, tout en profitant d’avantages tels que l’accès aux logiciels des plus grands éditeurs spécialisés, compris sans surcoût.